Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment bien choisir son jardinier paysagiste ?

Parfois, il peut arriver qu’on se retrouve perdus face à son jardin. Manque d’inspiration ou absence de connaissances, et pourtant on rêve d’un beau jardin.

 Faire appel à un jardinier paysagiste peut alors constituer une bonne solution.

Le rôle du jardinier paysagiste

Un jardinier paysagiste, comme le suggère son nom, assure à la fois le métier de jardinier et celui de paysagiste : non seulement il s’occupe de tout l’aménagement des espaces verts, qu’il s’agisse de jardins publics ou privés, mais il veille en plus à l’entretien régulier de ses créations. Ses missions portent en effet principalement sur la création et l’entretien : préparation des sols, semis et plantations de végétaux, protection de ces plantations, tonte du gazon, croissance des plantfes, ramassages des feuilles, coupe des arbustes et travail d’esthétique, débroussaillage…

L’avantage du jardinier paysage

Spécialiste de son domaine, le jardinier paysagiste présente l’avantage d’être un fin connaisseur des végétaux et un expert des méthodes de plantation ou d’engazonnement. Ainsi sera-t-il toujours s’adapter dans son travail tout en conservant le sens du soin et de la minutie, pour délivrer un travail de qualité.

Les critères pour choisir son jardinier paysagiste

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le jardinier paysagiste qui vous convient. Tout d’abord, il est essentiel de définir clairement ses besoins, par exemple si votre priorité est de revoir entièrement l’agencement de votre jardin ou de simplement revoir la coupe de vos arbustes, qui requièrent des niveaux de compétence différents. Ensuite, renseignez-vous un maximum sur la renommée des potentiels jardiniers paysages, via des sites d’échanges ou forums en ligne. Le bouche-à-oreille peut encore être parfois un moyen efficace, mais Internet vous fournira des précieux renseignements avec des photos de réalisation à l’appui.

Puis vérifiez l’existence d’assurances et de garanties pour engager sa responsabilité en cas de malfaçons, ainsi que le respect des différentes règles et législations par le jardinier paysagiste. Enfin, le coût n’étant pas négligeable, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents professionnels afin d’avoir toutes les cartes en main pour vous décider. Comparez un maximum, ainsi vous pourrez trouver le meilleur tarif pour répondre à vos besoins.

Les commentaires sont fermés.